Optimum Santé P.O.

Optimum Santé P.O.

Centre de formation, transfert de savoirs des pratiques douces et naturelles que nous dispensons

Ho’oponopono

Ho'oponopono, art de guérison Hawaïen

HO’O (engendrer, occasionner),  PONOPONO (Perfection)

Son principe consiste à repérer dans notre environnement ce qui ne vas pas, ce qui « cloche », ce qui est souffrance et dysharmonie. A partir de là, il faut se dire que ces dysharmonies sont le reflet de nos souffrances intérieures provenant de nos mémoires passées. Et la clef, la solution consiste simplement à envoyer de l’amour et du pardon à cette mémoire, à ce problème pour qu’il disparaisse comme par enchantement. C’est si simple que cela semble trop beau pour être vrai. Pourtant, il suffit de l’expérimenter pour s’apercevoir que cela fonctionne. Ce seul fait vaut toutes les explications ! Ensuite, une fois le problème effacé, notre réalité s’en trouve profondément transformée, de même que, lorsqu’on ajoute une nouvelle nuance à une couleur, celle-ci s’en trouve irrémédiablement changée.

Ces notions rejoignent certains aspects de la physique quantique, qui expliquent comment la pensée agit sur la matière, mais aussi que nous sommes tous reliés d’un bout à l’autre de l’Univers. D’où la question que se posent bon nombre de chercheurs : « Et si tout n’était, en définitive, qu’information ? ».
Question judicieuse mais terriblement gênante pour nos esprits cartésiens. De plus, si nous allons encore plus loin, nous pouvons nous demander si le réel existe bien. Car Ho’oponopono nous enseigne que ce que nous vivons n’est que le reflet de notre réalité intérieure ; à chacun, donc, sa réalité personnelle, ce qui signifie que chacun créé sa propre réalité comme un artiste créé sa toile.

Alors suivons cette route de Ho’oponopono qui nous montre que nous pouvons changer le monde en restant tout simplement chez nous et qu’ainsi, nous sommes capables de créer le paradis ou l’enfer selon les mémoires réactivées. Ho’oponopono nous enseigne aussi que l’amour est la force qui domine tout. Elle n’est pas opposable à la haine et à la méchanceté. Ce sont la compassion et la bonté qui le sont. L’amour transcende tout. Il est la clef qui permet d’effacer toutes les mémoires négatives et de développer une réalité ou plutôt un intérieur harmonieux.
Ho’oponopono nous indique le chemin à suivre pour cela.

Ainsi, Ho’oponopono est à la fois une philosphie merveilleuse mais aussi un outil d’une simplicité et d’une efficacité remarquables, qui permet de transformer notre vie, nous dirons presque de la transcender. Car lorsque l’on a expérimenté Ho’oponopono et constaté ses résultats dans la vie courante, nous ne sommes plus jamais les mêmes.

Pratique 5 à 10 minutes après la relaxation.

Voir les livres du DocteurLuc Bodin et de M.E Hortado-Graciet – Edition Jouvence

Nos cours

Ho’oponopono

Les techniques que nous transmettons sont tout à fait compatibles avec un traitement médical, elles ne sauraient en aucun cas remplacer un diagnostic chez votre médecin.
Cependant, si vous avez des troubles de la personnalité ou suivez un traitement psychiatrique, il faudra l’autorisation de votre médecin.